Skip to main content
Pop digests
Pop Digest

Ralentir le « rush hour » de nos vies

Les répercussions sociales et économiques de l’allongement de la durée de vie

L’allongement considérable de la durée de la vie permet de repenser radicalement comment et quand nous travaillons, apprenons et nous occupons de nos enfants. Même si, dans les pays où le niveau de vie est le plus élevé, près de la moitié des enfants nés depuis 2000 ont de fortes chances de devenir centenaires, nos attentes vis-à-vis de la vie et du travail doivent changer d’ores et déjà. Les recherches menées par James W. Vaupel soutiennent une plus grande souplesse de la vie active.
Image
Rush our of Life
 Copyright: IckeT- fotolia.com

L’allongement considérable de la durée de la vie permet de repenser radicalement comment et quand nous travaillons, apprenons et nous occupons de nos enfants. Même si, dans les pays où le niveau de vie est le plus élevé, près de la moitié des enfants nés depuis 2000 ont de fortes chances de devenir centenaires, nos attentes vis-à-vis de la vie et du travail doivent changer d’ores et déjà. Les recherches menées par James W. Vaupel soutiennent une plus grande souplesse de la vie active.


Les personnes vivent plus longtemps. En effet, l’espérance de vie a augmenté de 2,5 ans par décennie. La population en Suède est une bonne illustration de cette tendance. Depuis de nombreuses années, la Suède conserve des archives sur la composition de sa population. Un examen de ces données montre qu’au début des années 1860, trois suédoise par an fêtaient leur 100ème anniversaire, alors qu’elles étaient 750 en 2007. De façon similaire, au Japon, le nombre de femmes âgées de 105 ans et plus a augmenté de manière exponentielle.


 



Cette figure montre le nombre de femmes âgées de 100 ans et plus en Suède entre 1861 et 2008 et âgées de 105 ans et plus au Japon de 1947 à 2007.


 


Repenser les modèles de vie


J.W. Vaupel souligne que si les jeunes étaient assurés de vivre au-delà de 100 ans et de jouir d’une bonne santé mentale et physique jusqu’à 90 ou 95 ans, ils organiseraient leur vie probablement de façon différente que les générations précédentes dont la durée de vie étaient bien plus courte. Toutefois, même si l’espérance de vie est en rapide augmentation, nous n’avons pas encore repensé en profondeur notre manière de vivre et de travailler. Dans beaucoup de pays, et en particulier dans ceux où l’on vit le plus longtemps, les individus consacrent le plus clair de leur temps à travailler à un âge où ils peuvent avoir et élever des enfants. Plus tard, ils quittent leur emploi à un âge où leurs enfants n’ont plus besoin d’eux. Le modèle actuel qui consiste à passer deux décennies ou plus à sa formation, les trois ou quatre décennies suivantes à essayer de concilier carrière professionnelle et vie familiale, pour finir par se consacrer aux loisirs pendant éventuellement deux décennies ou plus, paraît moins souhaitable que de mélanger formation, travail, éducation des enfants et loisirs pendant différentes phases de la vie.


 


Le maintien de la main-d’œuvre


Repenser les pratiques professionnelles actuelles est également envisageable étant données les évolutions de la population dans de nombreux pays riches. En Allemagne, par exemple, le déclin et le vieillissement de la population dus aux changements démographiques signifient que la main-d’œuvre va également devenir moins abondante. Ainsi, des heures de travail supplémentaires doivent être effectuées pour maintenir les performances de l’économie allemande. Les politiques actuelles tentent de combler ce fossé en encourageant l’emploi des personnes âgées d’environ 60 ans ou de retarder l’âge de départ à la retraite. Cependant, ces mesures politiques ont occasionné des débats houleux et sont généralement impopulaires.


J.W. Vaupel suggère pour l’avenir une alternative radicale: les plus jeunes devraient être encouragés à « travailler plus longtemps tout en étant autorisés à travailler moins d’heures par semaine tout au court de leur vie. Si les citoyens travaillaient plus d’années mais en faisant moins d’heures par semaine, les performances totales de l’économie allemande pourraient être maintenues. »


 


Le potentiel politique de la biodémographie


Si le XXème siècle a été caractérisé par la redistribution des richesses, le XXIème siècle sera probablement celui de la redistribution du travail. Mais, bien que de nombreux responsables politiques comprennent que la population vieillit, la portée de ces changements et de leurs conséquences sociales, économiques et sanitaires n’a toujours pas été reconnue à sa juste valeur.


 


 


Please note that only the English version is citable as this is the version that has been approved by the author(s). Please cite the PopDigest as: Gore, Sylee (2011): Slowing Down the Rush Hour of Life: The social and economic repercussions of a longer lifespan. PopDigest 12. Berlin: Population Europe. Available at: http://population-europe.eu/pop-digest/slowing-down-rush-hour-life. (Date of Access)


This Population Digest has been published with financial support from the Progress Programme of the European Union in the framework of the project “Supporting a Partnership for Enhancing Europe’s Capacity to Tackle Demographic and Societal Change”.