Skip to main content
Pop digests
Pop Digest

Quel financement de l’âge d’or ?

Des recherches en Suède examinent les stratégies pour répondre aux coûts occasionnés par une population vieillissante

La population européenne vieillit rapidement et en Suède, ce phénomène est particulièrement visible de nos jours. Selon Tommy Bengtsson et Kirk Scott, d’ici 2050, les personnes âgées constitueront 26 % de la population et leurs revenus seront loin d’être suffisants pour couvrir les coûts publics qu’ils occasionnent.   Les conséquences d’une population vieillissante
Image
¿Cómo pagar los años dorados?
Copyright: Foto-Rhein-Main - Fotolia.com

La population européenne vieillit rapidement et en Suède, ce phénomène est particulièrement visible de nos jours. Selon Tommy Bengtsson et Kirk Scott, d’ici 2050, les personnes âgées constitueront 26 % de la population et leurs revenus seront loin d’être suffisants pour couvrir les coûts publics qu’ils occasionnent.


 


Les conséquences d’une population vieillissante


Les estimations actuelles prévoient que l’espérance de vie moyenne va passer à 83 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes d’ici 2050. L’indice synthétique de fécondité va se stabiliser à 1,83 enfants par femme à partir de 2009. Ces changements vont augmenter le ratio de dépendance démographique, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de personnes trop jeunes ou trop âgées pour travailler et le nombre de personnes en âge de travailler (cf. figure 1).


 



Figure 1 : Rapport de dépendance économique des personnes âgées, des jeunes et rapport de dépendance démographique pour les personnes âgées entre 20 et 65 ans, Suède, 1900–2008 et estimations pour 2050


 


Par ailleurs, les auteurs soulignent que la consommation a tendance à être supérieure aux revenus du travail lorsque les individus atteignent l’âge de 65 ans. Et lorsqu’un individu atteint l’âge de 90 ans, sa consommation globale, c’est-à-dire les frais que cette personne génère, s’élève à un chiffre compris entre 35 000 et 43 000 euros. C’est deux fois plus que la consommation moyenne en Suède. Si l’on regarde de plus près la consommation selon l’âge, on constate que son augmentation à un âge avancé est presque entièrement due aux coûts des soins médicaux. La différence entre ces coûts et les revenus de ce groupe d’âge est définie comme le déficit du cycle de vie. Si l’on en croit les auteurs, lorsqu’on se penche sur une année donnée, ce déficit aura doublé d’ici 30 ans. Pour y remédier simplement et le maintenir au niveau de 2008, la productivité du travail devrait augmenter de plus de 0,3 % (cf. figure 2).


 


 


Figure 2 : Consommation selon l’âge, par type, Suède, 2003, mesurée en 2003 en couronnes suédoises (SEK)


 


Comme la part de la population bénéficiant plus longtemps d’une retraite augmente, la soutenabilité du système de retraite représente donc un problème important. Ce système a été récemment redessiné afin de maintenir le coût total des retraites publiques à un taux fixe d’environ 11 % du PIB. Cependant, le montant des pensions de retraite ne restera stable par rapport aux revenus des autres groupes d’âge que si le nombre de retraités reste constant, aux niveaux actuels.


 


La démographie n’est pas la solution


Bengtsson et Scott affirment que les problèmes occasionnés par le vieillissement de la population ne seront pas résolus par les développements démographiques. En accord avec bon nombre d’universitaires, ils ne croient pas que les taux de fécondité augmenteront davantage à l’avenir, si ce n’est de façon marginale. Et même si ce nombre augmentait, cela aurait un impact limité sur l’avenir proche.


L’immigration constitue l’autre solution possible au vieillissement de la population, et la Suède est un pays qui accueille régulièrement des immigrés depuis les années 1930. Environ 25 % de la population suédoise actuelle est soit née à l’étranger, soit a au moins un parent né à l’étranger, et 14 % de cette population est constituée d’immigrés de première génération. Toutefois, l’immigration n’a pas joué de rôle essentiel, si ce n’est de « corriger » la pyramide des âges. Les femmes immigrées ont tendance à adopter très rapidement les schémas de fécondité des Suédoises. De plus, depuis les années 1970, l’intégration des immigrés au marché du travail n’a pas été aussi fructueuse qu’auparavant. En 2001, le taux de chômage était d’à peu près 30 % chez les immigrés et d’environ 18 % pour la population autochtone. Bien qu’il soit possible de manœuvrer efficacement tous les problèmes d’intégration potentiels, on ignore si le système économique sera capable d’absorber cette main-d’œuvre nécessaire au financement des besoins d’une population vieillissante qui augmente massivement. Au lieu de cela, le phénomène récent de croissance du chômage en Suède suppose la présence d’un autre obstacle à cette importation massive de main-d’œuvre.


 


À la recherche de contribuables


La Suède pratique actuellement les taux d’imposition les plus élevés de l’Union européenne. Par conséquent, les auteurs voient peu de marge de manœuvre au gouvernement pour augmenter encore les taxes afin de payer les coûts occasionnés par le vieillissement de la population. Ils affirment qu’une telle politique pourrait entraîner l’émigration des contribuables vers d’autres pays « moins chers ». Ainsi, il pourrait même en résulter une nette diminution des recettes fiscales car il y aurait moins de gens pour payer des impôts. Au lieu de cela, Bengtsson et Scott suggèrent d’augmenter le nombre de contribuables en mobilisant la main-d’œuvre potentielle de manière à ce qu’une part plus importante de ceux qui sont en âge de travailler ait un emploi.


Réussir l’accès des jeunes adultes au marché du travail de façon rapide et complète s’avère être d’une importance capitale. Avec un relèvement de l’âge de départ à la retraite et une augmentation des heures de travail, il serait même possible de maintenir non seulement le niveau de vie actuel, mais aussi de l’améliorer pour les futures générations.


 


 


Please note that only the English version is citable as this is the version that has been approved by the author(s). Please cite the PopDigest as: Matthiesen, Sigrun (2011): How to Pay for the Golden Years: Research from Sweden examines strategies for coping with the costs of a growing elderly population. PopDigest 14. Berlin: Population Europe. Available at: http://population-europe.eu/pop-digest/how-pay-golden-years. (Date of Access)


This Population Digest has been published with financial support from the Progress Programme of the European Union in the framework of the project “Supporting a Partnership for Enhancing Europe’s Capacity to Tackle Demographic and Societal Change”.